Argent
High-Tech
Maison
Voyage
Sport et Loisirs

Location de voiture

Devant la multitude des modes de tarification, un affichage des prix plus que discret dans les agences de location voiture, il est parfois difficile de savoir combien on va payer au final. Il est donc important de vérifier quelques points sur le contrat de location voiture dont vous garderez un exemplaire avec soin, avant de vous engager.

location voiture
  • Kilométrage : Le prix de la journée (ou de la semaine) est-il kilométrage illimité ou calculé avec un barème kilométrique forfaitaire ? La formule barème peut être intéressante dans le cas où votre trajet est connu. Dans le cas contraire il faudra connaître le prix du kilomètre hors forfait. Lors de la signature du contrat de location de la voiture, ne manquez pas de contrôler si le kilométrage réel du véhicule correspond bien à celui inscrit sur le papier.
  • Etat des lieux : Mise à part le kilométrage, un état des lieux est dressé indiquant les éventuels dégâts au moment de la location de la voiture. Le loueur se déplaçant rarement sur le parking pour procéder à celui-ci, à vous de vérifier si le déscriptif écrit correspond bien à l'état réel. Si celui-ci n'est pas conforme, il faudra faire refaire une nouvelle fiche d'état faute de quoi tous les dégâts non inscrits dans le contrat (rayures, bosses, optiques cassées, éclats de pareprise etc...) pourront vous être facturés. Vérifiez également la présence ou non de la roue de secours qui pourra vous être facturée sans vergogne par certains loueurs peu scrupuleux...
  • Durée de location de la voiture : Quels sont les horaires limites pour rendre la voiture ? Combien sont facturés les dépassements ?
  • Essence : Certains loueurs facturent des pleins de retour excessivement cher. Faites-vous préciser dans quelle condition de plein vous êtes censé rendre la voiture après sa location.
  • Catégorie de la voiture réservée : Si le loueur ne peut pas vous fournir la voiture que vous avez réservée, il doit vous proposer une autre voiture de même catégorie ou de catégorie supérieure sans supplément de prix (surclassement). S'il ne dispose à la location que de voiture de catégorie inférieure, le prix devra évidemment être revu à la baisse. Vous avez également la possibilité d'annuler votre réservation si aucun véhicule de remplacement ne vous convient.
  • Options : Restitution du véhicule dans une autre agence, autres conducteurs... Faites préciser le prix de toutes ces options par écrit sur le contrat de location.
  • Assurance : Le contrat doit mentionner les conditions d'assurance du véhicule et de ses passagers ainsi que le prix de ces garanties. La responsabilité civile est obligatoirement incluse dans chaque contrat de location et comprise dans le prix. Cette garantie couvre tous les dommages et dégâts que vous pourriez infliger à autrui (y compris aux passagers) en cas d'accident. Toutes les autres garanties (dommages au conducteur, vol du véhicule ou de son contenu etc...) sont proposées en option.

    Lisez attentivement l'étendue et les restrictions de ces garanties. Plusieurs niveaux de garantie peuvent être proposées par le loueur influant sur le montant de la franchise restant à payer en cas de sinistre. La répercution sur le prix de la location voiture pour ce genre d'option est généralement assez cher. Si vous utilisez une carte bancaire haut de gamme la franchise sera en principe couverte par votre banque mais vous devrez faire l'avance avant de demander un remboursement. Notez que les clauses qui signifient que les sinistres provoqués par un tiers non identifié sont à la charge du locataire sont abusives.

  • Caution : A titre de caution, les loueurs demandent généralement une carte bancaire dont ils relèvent l'empreinte en blanc. Ils procèdent alors à une autorisation de prélèvement qu'ils vous font signer. Sachez que cette pratique est illégale et interdite par les banques elles-même. Pourtant, il vous sera difficile d'obtenir une location voiture sans cela. En cas d'abus du loueur au moment de la note (services supplémentaires facturés sans votre accord, frais de réparation injustifiés etc...), vous aurez toujours la possibilité de vous tourner vers votre banque.
  • Dépannage : En cas de panne, le loueur doit prendre en charge le dépannage du véhicule et son remplacement.
Location de voiture
Sommaire :

location voiture

Recherchez des informations sur la location de voiture :
Google
location de voiture location voiture location de voitures location voitures agence location voiture location voiture aeroport location voiture pas cher locations voitures voiture en location agence de location de voiture agence de location voiture compara